Cet ouvrage se propose d’abord de faire le point sur la façon dont l’Ecole peut contribuer à l’éducation à la sexualité et la prévention du SIDA à partir d’une évaluation des pratiques déclarées et une identification des représentations des enseignants quant à leurs rôles dans ce domaine. L’analyse des données collectées montre que l’activité des professionnels (formateurs comme enseignants du secondaire) ne se limite pas à la mise en œuvre des prescriptions. Le contexte social et culturel et les choix personnels apparaissent comme déterminants dans l’engagement des professionnels. Il apparaît aussi que le cadre institutionnel est perçu comme peu adapté aux enjeux actuels. Les derniers chapitres de notre ouvrage proposent des pistes concrètes dans trois domaines. La définition d’un cadre institutionnel plus explicite et renvoyant à une vision large de la sexualité (proposition de circulaire articulée au cadre juridique en vigueur). Des propositions pour l’organisation de modules de formation initiale et continue par les centres de formation (FASTEF et ENSETP). La création d’un cadre éthique pour l’intervention des organisations non gouvernementales dans le but d’articuler l’action de l’Ecole et celle de ses partenaires.