ALL - SHS - SEJP - SVES - MISU - SEF - SIC - SAHA
Les publications ALL sont consacrées aux productions artistiques, littéraires et linguistiques pour en ressortir les permanences, les enjeux et les ruptures. Ce domaine a ainsi pour ambition d’éclairer sur les problématiques, les dynamiques et d’offrir un large éventail sur les humanités contemporaines que les anciens appelaient homo-humus-humanitas.
Les publications SHS sont centrées sur les dimensions anthropologiques, historiques, géographiques/territoriales, socio-culturelles, socio-économiques ou les conceptions philosophiques et spirituelles.
Ce domaine regroupe les publications sur les institutions, les pratiques administratives et juridiques, les sciences économiques et de gestion (économie du développement, finances, culture managériale, coopérations économiques et sociales, etc.)
Les publications SVES concernent les travaux et notes des biosciences, des sciences de la santé (humaine et animale) et environnementales. Elles souhaitent promouvoir et valoriser les approches intégrées et pluridisciplinaires sur l’écosystème, la santé et la société.
Ce domaine concerne les publications dans les recherches fondamentales ou appliquées des mathématiques, des technologies de l’information et de la communication, des sciences de l’univers et de l’ingénieur. Elles accompagnent ainsi le partage des connaissances dans la transformation digitale, les applications des sciences mathématiques, physiques, chimiques ainsi que les technologies spatiales.
Les publications SEF concernent les travaux sur les phénomènes sociaux, économiques et institutionnels, consacrés aux processus d’apprentissage, pratiques d’enseignement et de formation.
À l’ère de l’explosion des moyens et outils de communication, de la circulation rapide et massive des informations, cette collection est à l’intersection des sciences sociales, humaines et techniques. Elle valorise les publications des métiers des sciences et techniques de l’information (journalisme, documentation, publicité, etc.) et souhaite nourrir les divers apports des autres savoirs sur la société, de la communication politique en s’inscrivant dans le paradigme de l’interdisciplinarité.
Les publications SAHA sont destinées aux agronomes, biologistes, économistes, gestionnaires, océanographes, technologues ainsi qu’aux décideurs et aux législateurs dans les sciences agrobiologiques, des ressources vivantes et des écosystèmes aquatiques.