La revue Petite Enfance, a l’ambition d’être un outil intégrateur ouvert à tous les pays d’Afrique. Elle cherche à fédérer les universités africaines francophones autour des problématiques de la petite enfance. Cette dernière est une période très sensible, d’une extrême vulnérabilité, marquée par des transformations rapides. C’est pourquoi, le premier des objectifs assignés à l’Education Pour Tous met l’accent sur la protection et l’éducation de la petite enfance en recommandant à tous les pays de « développer et améliorer sous tous leurs aspects la protection et l’éducation de la petite enfance et, notamment, des enfants les plus vulnérables et défavorisés » ; car l’impact de l’éducation de la petite enfance sur tous les aspects du développement et du bien-être de l’enfant est bien connu. Mais ce secteur reste malgré tout, le parent pauvre du processus éducatif dans de nombreuses régions du monde et particulièrement en Afrique subsaharienne. Son expansion rencontre de nombreuses difficultés liées à un déficit du financement public, à un taux de participation encore faible (14% contre 62% pour l’Amérique latine et 32% en Asie du Sud), à une pénurie d’enseignants, aux politiques de formation, à la malnutrition et à la mauvaise santé des enfants, aux disparités régionales entre enfants riches et enfants pauvres. Ces difficultés sont source d’inégalités dans l’éducation et entravent les progrès vers l’enseignement primaire universel. La nouvelle vision éducative de la petite enfance va de la naissance à la scolarité obligatoire et englobe outre l’éducation, la protection, la santé et la nutrition, offrant ainsi une voie pour sortir de la pauvreté. Le développement de l’enfant considéré de façon holistique, appelle à l’émergence de nouveaux paradigmes, à de nouveaux éclairages, voire à de nouvelles conquêtes théoriques. Ce qui nécessite le développement d’un partenariat entre les experts scientifiques et les travailleurs de terrain afin de promouvoir une approche scientifique ancrée dans la réalité, prenant en compte l’articulation de la théorie à la pratique. La revue Petite Enfance est un cadre de réflexion et d’échange d’idées, de pratiques et d’informations. Ce faisant, elle présentera des analyses au croisement des problématiques de la petite enfance. Ce qui contribuera non seulement au développement des politiques (accueil, formation, financement etc.) et des pratiques au niveau sous régional et local mais encore, permettra d’approfondir la compréhension de l’enfance en Afrique. Dans ses différentes rubriques, la revue semestrielle présente outre des articles scientifiques et des notes de lecture, des éléments de l’actualité documentaire, une rubrique conte pour s’abreuver aux sources de la tradition orale et enfin un « Gros Plan sur… » visant à faire connaissance avec un acteur du monde de l’éducation. Nul doute qu’avec l’engagement et la collaboration des uns et des autres, l’impact de la revue sera réel.
Publié le 10/03/2022