Revue RAIS

MS

Moustapha Sokhna

30/11/2023

RAIS, Revue des Etudes Arabes et Islamiques Numéro 2 - Octobre 2023 ISSN 2772-2252

Cher lecteur, Nous sommes ravis de vous accueillir dans le deuxième numéro de la Revue des Études Arabes et Islamiques. La chaleur de l’accueil est à la fois linguistique, religieuse, pédagogique et didactique. Cet accueil est organisé par la revue avec l’article de Fatima SALLAMI du Maroc sur « La langue arabe et les institutions de contact et de communication » et celui de Baye Ibrahima MBAYE du Sénégal sur « Les perspectives de la langue arabe au Sénégal ». Les articles de ce numéro confirment les recherches de Vygotski et l’idée de Goethe, qui disait que « qui ne connait aucune langue étrangère ne connait pas vraiment la sienne ». Pour Levemionovitch Vygotski (1896-1934), la maitrise d’une langue étrangère généralise les phénomènes verbaux et utilise plus consciemment et plus volontairement le mot en tant qu’instrument de la pensée et expression du concept. Avec l’article de Achraf RECHAQ du Maroc « Le structuralisme à l'horizon de la pensée herméneutique selon Paul Ricoeur » et celui de Ballé NIANE (en français) sur « Topos sur la description de la qayna dans le Livre des Chants d’Abū al-Faraǧ al-Iṣfahānī », ce numéro confirme la pertinence des questions citées par Vygotski avant d’expliciter sa dimension universelle. Du Sultanat d'Oman où « le concept de l'extension dans la grammaire arabe entre anciens et modernes » est étudié par Mohammed ALCHIZAWI au Maroc où Najoua HILOUT et Abdallah Daoui démontrent respectivement « L'exploit linguistique chez les jurisconsultes et les limites de l'interprétation » et « La caractéristique d'une personne dans le syntagme déterminant » en passant par le Sénégal avec Seydina DIOP sur « Le problème de la relation entre les dialectes et la langue littéraire : Le cas de la langue arabe », la problématique de la langue comme instrument de pensée est remarquablement présente. Je dois ajouter que ce numéro reflète l'engagement continu de l’équipe éditoriale à explorer les questions les plus pressantes et les plus profondes qui touchent les études Islamiques. Avec la situation actuelle du Moyen-orient, tout est profondément symbolique dans l’article de Hamza SHAWAHNEH de l’Université Ouverte d'Al-Quds sur «L'appel des messagers à la piété à la lumière du Coran». L’étude de Khassim DIAKHATE sur « La contribution de l’imam Al-MAĠĪLĪ au développement de l’école soufie algérienne et au rayonnement spirituel et intellectuel de ses zaouïas, dans l’espace maghrébin et ouest-africain.», celle de Moustapha Ly intitulée « Place des contrats à titre gratuit dans la finance islamique : Quelle approche holistique », L’article en français de Seydi Diamil NIANE, (Sénégal) « De quoi le terme « wahhabisme » est-il le nom ? », l’article de Mouhamadou Alpha CISSE sur «L'ascétisme selon Cheikh El Hadj Omar Foutiyou TALL» et celui de Cheikhouna Khadim MBACKE sur « L'approche de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké pour déterminer la doctrine acharite» confirment cette dimension humaniste, universelle et universaliste des études islamiques. Dans ce numéro, sont également rassemblées des études et des réflexions sur des sujets liés à des questions éducatives. Cette variété permettra de découvrir de nouvelles perspectives et d'approfondir les questions linguistiques, Islamique et didactiques. L’article de Ousmane Ndiogou THIAW sur « La répétition dans langue arabe et le Coran » sert de passerelle pour projeter les questions linguistiques sur des questions pédagogiques et didactiques. Le choix fait par Ababacar DIOP d’exposer « Le modèle scientifique proposé pour l'application de l'enseignement à distance dans le système éducatif sénégalais et ses enjeux » est un clin d’œil pour tous les universitaires à une époque où les formations hybrides et le numérique influencent tous les aspects de notre vie. Les articles de Ali Kachroud (Algérie) sur « La grammaire arabe : Origines, Évolution et Didactiques » et celui de Cheikh SAMB, sur « Le rôle du Département d'Arabe de la FASTEF dans la formation des enseignants » montrent une complicité intellectuelle qui féconde les recherches en éducation et qui ouvrent des perspectives de collaboration. À noter que les perspectives de collaboration ci-dessus citées pourraient être linguistiques entre le Français et l’Arabe. Elles se matérialiseraient dans la revue avec les articles en Français. « Le rôle de la famille dans l’acquisition et le développement du langage chez l’enfant autiste : de la diglossie au bilinguisme » avec Nadia Ben Elazmia de l’Université Moulay Ismail de Meknès au Maroc, « L’âme entre psychopédagogues, philosophes et soufis » de Sandiako SOCE , « Les formes de lourdeur en Morpho-Phonologie de l’Arabe d’après Ibn Ginnî » de Cheikh FALL (UCAD-Sénégal) et l’ « Apport de l’arabe sur les langues nationales du Sénégal : L’exemple du wolof » de Babacar NIANE &Papa Alioune SOW (Sénégal) consolideront le pont défini par Ali Kachroud (Algérie) sur les langues et leur évolution ainsi que leur didactique. Nous remercions tous les auteurs, les réviseurs et les lecteurs qui ont contribué à faire de cette revue un forum vital qui pourra encourager le dialogue et stimuler la réflexion sur ces questions cruciales linguistique (Celle de la langue arabe), religieuse (Islamique), pédagogique et didactique. Bonne lecture et que cette revue puisse vous inspirer dans votre propre exploration des connaissances scientifiques. Professeur Moustapha SOKHNA Doyen de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation Université Cheikh Anta Diop de Dakar